Pourquoi transmettre, suite....

  » Tout au long de ce parcours j’ai donc pu identifier des situations, des contextes particuliers pour moi-même ou en situation managériale à la tête d’équipes en société d’ingénierie ou en collectivité où j’ai pu caractériser ces périodes singulières :

  • le jeune ingénieur nouvellement recruté est de plus en plus souvent mis en situation de forte responsabilité dès le début de sa carrière. Les exigences de leurs employeurs sont de plus en plus fortes. Il doit pouvoir alors être en capacité de prendre en charge des missions d’importance. Il importe donc de pouvoir compléter les fins de cursus universitaires et en écoles supérieures par des éléments de formations, vécus surtout par mises en situation plus qu’en formations de type académique « verticale et descendante »,
  • l’ingénieur dans la poursuite de son parcours doit, d’une part, animer, coordonner, des missions plus élargies avec de multiples composantes (ressources humaines et gestion des équipes, complexité technique, exigence, délais et disponibilité demandées par les clients. D’autre part, l’évolution de la carrière d’ingénieur est aujourd’hui composée d’étapes plus nombreuses, plus riches et moins linéaires que par le passé. Aussi l’ingénieur peut être amené à prendre de nouvelles fonctions, ou de lui même souhaiter être autonome et créer sa propre activité voire reprendre une entreprise. A ce moment là, ba va se poser la question de son positionnement autour de la question : Ingénieur ? Manager ? Entrepreneur ?  

Quels choix faire et quelle option prendre, quelles priorités, quelles orientations donner à son futur ?

MJA Conseil propose donc d’accompagner l’ingénieur dans ces phases essentielles de son parcours basée sur des modules, des sessions bâties sur un retour d’expériences qui vont nourrir des mises en situations.

MJA Conseil met au point des solutions spécifiques destinées à accompagner l’ingénieur dans son parcours professionnel. Ces modules et sessions sont destinés à guider les phases-clés de l’évolution professionnelle pendant et après l’acquisition des connaissances et des savoir-faire de base pour mieux aborder les phases prochaines de la maturité professionnelle. En partant d’éléments académiques connus et maîtrisés, MJA Conseil présente des mises en situations (jeux de rôle et d’acteurs en rôles tournants) inspirés de projets vécus pour compléter la « boite à outils » initiale de l’ingénieur. 

Moins que de nouveaux apprentissages techniques (ces derniers sont considérés comme acquis et pratiqués), il s’agit plus de mettre en place des solutions utilisables pour chacun, solutions qui se dégageront à l’issue de ces sessions et ateliers. Elles ne seront pas universelles pour tous mais adaptées à chacun en ayant fait le retour de ces « expériences et situations » simulées et vécues presque en « réel ». En effet, grâce à ces mises en perspective dans ces jeux de situations, des postures, un état d’esprit vont être appréhendés pour les ajouter à « sa boite à outils » et en « faire usage » tout en la façonnant pour sa personnalité. La boite à outils va s’en trouver élargie et complétée.